Publié dans lecture, Lecture guidée

Lecture guidée

Qu’est-ce que c’est?

Cette approche pédagogique de l’enseignement de la lecture n’est pas nouvelle, mais elle peut transformer la façon dont vous instruisez vos élèves. C’est pour moi la meilleure façon d’être au plus près des besoins des élèves.

La lecture guidée est basée sur une approche en petit groupe de l’enseignement de la lecture. Le petit groupe est la clé qui déverrouille une autre caractéristique fondamentale de la lecture guidée: l’instruction différenciée. La stratégie en petit groupe est la raison pour laquelle vous êtes en mesure de différencier votre instruction et de donner une attention individuelle à chacun des kiddos dans votre classe. L’organisation de groupes nivelés, des groupes d’intervention stratégique à vos groupes avancés, vous offre de la flexibilité et vous permet de cibler votre enseignement.

Je pratique la lecture guidée depuis 3, 4 ans. Au fil des ans, il a évolué, comme avec tout le reste. Au début je voulais forcément voir tous mes élèves dans la journée et autant de fois. J’avais donc 3 gros groupes que je faisais tourner toutes les 20 minutes. Mais j’avais encore l’impression de ne pas voir assez mes élèves car j’avais des groupes trop grands (8 élèves). Je suis progressivement passée de 3 à 4 puis 5 groupes. J’ai aussi consenti à ne pas voir tous mes groupes le même jour, à voir des groupes avec moins de besoins, moins souvent.

J’ai réussi à mettre en place un plan qui fonctionne bien pour moi et mes élèves.

Depuis 2 ans, je suis en effectif dédoublé donc je n’ai que 14 élèves ce qui simplifie grandement les choses.

Quand dois-je rencontrer mes groupes?

Durant ma semaine j’ai 8 créneaux de lecture guidée.

J’ai 3 groupes :

  • groupe de lecteurs fragiles: 4 élèves que je vois tous les jours.
  • groupe de lecteurs moyens: 5 élèves que je vois 2 ou 3 fois par semaine.
  • groupe de bons lecteurs : 5 élèves que je vois 1 ou 2 fois par semaine.

Bien sûr ces groupes sont susceptibles de changer au cours de l’année en fonction du contenant des séances et de la progression des élèves.

Commencez par la pré-évaluation — Déterminez le niveau de base de chaque élève

En début d’année je fais l’évaluation FLE pour déterminer le niveau de base de mes élèves. Cette évaluation détermine le nombre de mots qu’un élève est capable de lire en 1 minute. A partir de cette évaluation je peux faire mes groupes de lecture.

A voir sur mon site: Les articles sur la lecture guidée:

organisation

les activités durant la lecture guidée

les cartes de stratégies

Des cartes pour les stratégies de lecturehttps://rep49.home.blog/…/08/03/les-strategies-de-lecture/

https://rep49.home.blog/2021/08/03/les-strategies-de-lecture/

Auteur :

Maitresse depuis 2007 dans le Maine et Loire, j'ai essentiellement enseigné en cycle 2.

2 commentaires sur « Lecture guidée »

  1. Bonjour,
    Super cette idée ! J’aime beaucoup cette idée de faire de petits affichages pour à la fois avoir un support visuel et rappeler ce qu’on répète tout le temps « suis avec ton doigt pour ne pas perdre le mot », « lis d’abord le premier son, la première syllabe », « relis tout le mot en entier, enchaîne les syllabes à la suite pour chercher ce que ça veut dire ».
    Et en même temps avoir un format assez petit (ma classe est pleine d’affiches, beaucoup trop !) du coup je pense qu’on peut les utiliser dans différents coins, comme « choisir un livre à sa pointure » c’est proche de la bibliothèque, alors que pour le décodage, la fluence et la compréhension ça peut être dans un lieu et moment spécifique pour un petit groupe d’élèves, ils n’en ont pas forcément tous besoin selon leur niveau.

    Partagerais-tu la trame modifiable vierge pour refaire certaines étiquettes ou en ajouter ?
    J’aurai aimé avoir des étiquettes en plus comme : assembler les syllabes, répéter le mot en entier pour le lire d’une traite et essayer de comprendre le mot, ça serait assez utile pour mes élèves.
    Merci et bonnes vacances
    Pauline

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s