

Voici mon dernier projet qui m’enthousiasme énormément : Jacques et le haricot magique. Le printemps étant de retour et ma collègue travaillant sur la germination du haricot, ce conte colle parfaitement à cette nouvelle période.
Nous découvrirons l’histoire par épisode à la manière de narramus en découvrant le vocabulaire en amont à la manière d’apprentilangue, en jouant l’histoire et en apprenant à la raconter. Nous travaillerons les objectifs et stratégies suivants:
- Trouver les lieux, personnages de l’histoire
- Comprendre le problème du début et sa solution
- Émettre des hypothèses sur la suite.
- Se faire une image mentale
- Redire dans ses mots.
- Observer une illustration pour comprendre la suite.
- décrire un personnage
Des objectifs:
- Comprendre un conte et repérer les éléments du conte
- Raconter une histoire
- comparer différentes versions
L’une des premières choses que nous ferons après avoir lu l’histoire sera de faire un tapis de narration ou une maquette! J’ai inclus des pièces à ajouter à notre centre de récit. Nous discuterons du cadre et des personnages. Dans le centre du langage les élèves s’exerceront au vocabulaire. Ensuite, les élèves s’entraîneront à raconter l’histoire à quelques partenaires, ils pourront s’enregistrer pour s’écouter ce qui me permet également de le entendre si je ne suis pas avec eux.. Lorsque nous aurons terminé, le livre sera installé dans la bibliothèque pour que les élèves puissent l’utiliser pendant la période de lecture autonome au fil de l’année.
Nous garderons une trace pour servir de support au récit:



J’ai également inclus ces cartes de vocabulaire pour soutenir l’écriture des élèves dans le centre d’écriture. Je les affiche habituellement en fonction de la nature des mots dans le centre d’écriture pour que les élèves puissent les utiliser comme ressource pendant qu’ils écrivent.
Selon mon groupe d’élèves, je choisis généralement 1-2 activités supplémentaires.
- imaginer la suite
- Comparer différentes versions de l’histoire
- Écrire une histoire de haricot magique
- relever un challenge : construire un haricot magique
- mesurer des haricots
- donner son opinion sur la question de savoir si nous pensions ou non que Jack avait fait de bons choix, puis les enfants ont écrit leur opinion
Bien entendu en prolongement, nous semerons des graines de haricot.
Notre projet jardin:
d’autres exploitations à la manière de narramus:
Vous trouverez ici:
le livret

Les cartes de vocabulaire

les personnages pour la maquette

les cartes pour l’affichage

le diaporama
les 3 mots par jour
le déroulé rapide des séances
MERCI pour ce travail très bien fait et présenté. Je pars sur cet album également à la rentrée avec les élèves de mon dispositif ULIS, ton dossier va beaucoup nous apporter et aider, les petits comme les grands lecteurs vont bien travailler la compréhension du vocabulaire!
J’aimeJ’aime
Merci pour ton commentaire.N hésite pas à venir me faire un retour d’expérience, ce qui a marché et ce qui peut être amélioré 😉
J’aimeJ’aime
Travail exceptionnel! Bravo!
Pourrais-tu me dire sur quel album (quelle édition plus précisément) tu t’es basée pour le construire? Merci
J’aimeJ’aime
Merci pour ton commentaire. Je me suis basée sur l’album de Aljoscha Blau aux éditions nord sud. N hésite pas à venir me faire un retour d’expérience sur ce qui a marché et sur ce qui pourrait être amélioré 😉
J’aimeJ’aime