Publié dans Compréhension orale, Mini leçons

Travailler les stratégies de compréhension de lecture

Après avoir travaillé les stratégies de compréhension de lecture en grand groupe avec des activités telles que Narramus et lectorino lectorinette, je retravaille ces stratégies en petits groupes avec les élèves qui en ont besoin.

A voir sur le blog: Les articles sur la lecture guidée:

Cette démarche vise à permettre aux élèves d’apprendre à comprendre les textes en développant des stratégies de lecture et de compréhension par un enseignement explicite.

Au cours des différentes séances, les élèves découvrent et s’entrainent à utiliser les stratégies de compréhension enseignées explicitement et qui leur apprennent à:

Vous trouverez ici quelques supports permettant de travailler ces stratégies:

AUTOUR DU MOT

VISUALISER ET FAIRE DES HYPOTHESES

FAIRE DES INFERENCES

Un jeu pour retravailler plusieurs stratégies:

Auteur :

Maitresse depuis 2007 dans le Maine et Loire, j'ai essentiellement enseigné en cycle 2.

12 commentaires sur « Travailler les stratégies de compréhension de lecture »

  1. Bonjour, super travail ! C’est justement ce que je cherchais ! Par contre je ne trouve pas le dossier « se poser des questions à soi même.  » Merci pour votre réponse

    J’aime

  2. Bonjour, j’adore ce que tu fais. Cette année je me lance dans les stratégies de lecture et je compte m’appuyer sur ton travail. Sur le site, je vois des images de document sur le qui ou quoi malheureusement je ne le trouve pas à télécharger. Pourrais-tu m’aider s’il te plait.
    Merci.

    J’aime

Laisser un commentaire