Publié dans Organisation de la classe

Temps calmes et pauses actives pour une meilleure concentration

La méditation

Les recherches actuelles suggèrent que la pleine conscience et les pratiques de méditation sont bénéfiques pour les enfants. Elle permet une attention accrue, une meilleure autorégulation et une meilleure conscience de soi. La pleine conscience et la méditation peuvent également avoir un impact sur les parties du cerveau qui régulent les émotions, la mémoire et la prise de décision (l’amygdale, l’hippocampe et le cortex préfrontal). En outre, la recherche montre que la méditation a un impact positif sur le comportement problématique des élèves. La méditation peut aider les élèves à apprendre à se concentrer, à se sentir plus paisibles et à communiquer avec ceux qui les entourent.

Les avantages de la pleine conscience et de la méditation augmentent lorsque les enseignants fournissent des conseils et de la pratique pour les élèves. Lorsqu’ils sont faits en petits morceaux, les avantages sont cumulatifs et vous n’aurez pas à passer une longue période de temps à l’implémenter.

ÉTAPES POUR LA MISE EN ŒUVRE DE LA MÉDITATION ET DE LA PLEINE CONSCIENCE EN CLASSE :
Choisissez un créneau de dix minutes de temps dans votre journée. Beaucoup d’enseignants choisissent un moment dans l’après-midi puisque les enfants ont généralement plus de difficulté à maintenir la concentration et le contrôle du corps après avoir été à l’école pendant 3 ou 4 heures. J’ai constaté que le milieu de l’après-midi fonctionne bien ainsi que la fin de matinée.
En début d’année, prenez un peu de temps pour expliquer aux élèves ce qu’est la méditation et ce que cela va leur apporter élèves. On est plus disposé à essayer quelque chose de nouveau lorsque l’on sait ce que cela nous apporte. Expliquez leur que ce temps consiste à porter l’attention à l’ environnement, aux pensées et à son corps. On peut axer l’attention sur le corps, le souffle, les pensées, les sens.
On peut utiliser un livre de méditation ou de pleine conscience avec les élèves. Ce n’est pas une étape nécessaire, mais elle peut aider vos élèves à comprendre les concepts plus clairement.

calme et attentif comme une grenouille

Durant la méditation, les élèves peuvent:

  • fermer les yeux et compter leurs respirations pendant une période déterminée.
  • fermer les yeux et aller à l’endroit le plus paisible qu’ils peuvent imaginer.
  • passer du temps à se concentrer uniquement sur les sons qu’ils entendent dans leur environnement.
  • scanner leur corps et prêter une attention particulière à toutes les parties de leur corps en contact avec le sol en partant de la tête jusqu’aux pieds.

Rappelez-vous que votre activité de pleine conscience et de méditation peut être aussi courte ou aussi longue que vous le souhaitez. Même si vous n’avez qu’une minute juste après le déjeuner, il est bénéfique d’utiliser cette minute à cela. Dites aux élèves de fermer les yeux, de compter leurs respirations, d’être conscients des sons dans l’environnement ou de se rendre à une destination relaxante. Si une minute peut faire une différence, imaginez ce que 10 minutes chaque jour pourrait faire?

Elles peuvent se faire debout, assis ou allongé.

Le yoga

Si je le pratique personnellement, je ne l’ai pas encore mis en place en classe….mais j’y réfléchis!!

Les pauses actives.

Je les ai instaurées dans ma classe l’année dernière après le confinement, et elles ont eu un franc succès! Je pense donc les remettre en place cette année.

Il y a de nombreux avantages pour le corps et l’esprit à prendre des pauses actives après plusieurs heures de position assise. Voici quelques-unes des plus importantes : Amélioration du tonus musculaire et de la posture. Diminution du stress et renfort de l’estime de soi. Augmentation des niveaux de concentration.

En fonction de l’horaire de notre récré du matin, je ferai des pauses actives avant la récré ou en fin de matinée.

Mon article sur les pauses actives: pauses actives

Publicité

Auteur :

Maitresse depuis 2007 dans le Maine et Loire, j'ai essentiellement enseigné en cycle 2.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s