Publié dans bien être, Compréhension orale, piscine, Projet, vocabulaire

Projet bien être et santé à l’école: PERIODE 3: Bien dans mon corps

Pour cette 3e période nous aborderons le bien être du corps. Prendre conscience que mon bien-être passe par un corps en bonne santé. Apprendre à prendre soin de soi.. Pour cela nous travaillerons les points suivants:

  • QLM: mon corps bouge: le corps, le squelette, les muscles
  • Littérature autour du thème de la piscine, de la peur du courage et du dépassement de soi
  • EPS: la piscine
  • vocabulaire de la piscine et du corps avec apprentilangue
  • EMC: Adopter un comportement responsable par rapport à soi et à autrui. S’estimer (la confiance en soi).

Je comprends le fonctionnement de mon corps:

Notre corps bouge: obj : Repérer les éléments permettant la réalisation d’un mouvement corporel. Décrire les rôles des principaux organes mobilisés.

Des activités pour le centre de découvertes sur le corps ici

Je prends soin de mon corps : limiter les écrans

Connaitre les besoins de mon corps pour être en forme et me sentir bien.

En période 2 nous avons vu les besoins de notre corps (bien manger, bien dormir, bien se laver et bien bouger) L’année dernière j’ai travaillé sur les écrans, je pense renouveler cette année car les écrans sont trop présents dans le quotidien de nos élèves. Nous chercherons quelles alternatives il y a aux écrans lorsque l’on s’ennuie.

Pour retrouver son enthousiasme et sa bonne humeur, rien de mieux que de se lancer dans un nouveau défi nous nous lancerons donc dans « une semaine sans écran ».

Limiter les écrans

Je bouge:

cycle piscine en cours

Je m’exprime, je parle de mon corps

Je reprendrai en partie mon travail sur la piscine et courage/fierté à travers des album tels que Jabari Jumps, Poule mouillée, Mon frère et moi, Marlène baleine. Ces albums permettront de travailler des stratégies de lecture compréhension telles que faire des hypothèses, faire des connexions à soi, entre les livres, comprendre les réactions des personnages…

Nous travaillerons le vocabulaire à la manière d’apprentilangue. Vous trouverez ce travail ici: autour de la piscine

J’ai confiance en moi

Je n’ai pas eu le temps de l’aborder en période 2 mais il trouvera sa place à la suite du courage et de nos fiertés.

Je m’inspirerai de la séquence proposée par osmose

  • prendre conscience de ses qualités ;
  • apprendre à reconnaître les étiquettes que nous attribuent les
    autres ;
  • dépasser ses croyances limitantes ;
  • développer son plein potentiel.

Des albums pour l’aborder: tu es comme tu es / je peux le faire/ copines de piscine

les autres articles sur le thème « bien être et santé à l’école »

Auteur :

Maitresse depuis 2007 dans le Maine et Loire, j'ai essentiellement enseigné en cycle 2.

4 commentaires sur « Projet bien être et santé à l’école: PERIODE 3: Bien dans mon corps »

  1. Bonjour et merci pour tout ce travail magnifique ! Je viens régulièrement sur votre blog piocher des idées pour ma classe. C’est une vraie mine d’or ! Votre travail sur Mon corps bouge et les écrans m’intéressent tout particulièrement. Est-il possible d’avoir la séquence et les documents élèves ? En vous remerciant encore !

    J’aime

Laisser un commentaire