Publié dans émotions, bien être, Projet

Projet bien être et santé à l’école: PERIODE 2: Bien dans ma tête

  • Ecouter ses émotions et parvenir à mieux les gérer ;
  • Identifier les émotions
  • Mettre des mots sur ses ressentis
  • Comprendre qu’une émotion exprime un besoin
  • Etre à l’écoute de ses émotions
  • Développer l’estime de soi.
  • Limiter les écrans et prendre plaisir à lire.

J’entends souvent mes élèves dire « je ne sais pas faire, je ne sais pas dessiner, c’est trop dur, je ne suis pas capable ». Cette deuxième période sera centrée sur l’estime de soi et la conscience que chacun est doué pour quelque chose. Pour cela il faut apprendre à se connaitre, savoir ce que l’on aime, comprendre ses émotions.

Ce travail sur les émotions sera réinvestit tout au long de l’année, lorsque nous lirons des histoires, afin d’identifier les ressentis des personnages, comprendre les réactions des personnages. Stratégies « se mettre à la place du personnage »/ faire de lien avec soi-même »

Pour plus d’informations sur les émotions et leur importance dans le développement de l’enfant et l’apprentissage : Réseau canopé (formation en accès libre) : Apprentissages : quand les émotions s’en mêlent

Des ressources:

osomose

abracada grand

Certaines activités font référence ou sont inspirées du site osmose

Littérature: le livre de mes émotions/

Le mur des émotions: réaliser un mur des émotions qui restera affiché toute l’année. Chaque élève pourra le compléter au fur et à mesure. Nous nous y référons durant les lectures pour inférer les émotions des personnages. Pour l’amorcer: Production d’écrit à partir des petits bonheurs/ petits bobos. J’ai été fier lorsque…

La journée internationale des droits de l’enfant:

EN CONSTRUCTION

Littérature: tu es comme tu es: développer l’estime de soi

Pour être bien dans sa tête il faut savoir gérer ses émotions mais aussi avoir l’esprit libre et serein. Cela peut passer par des exercices de concentration ,respiration comme le yoga, le brain ball mais aussi en limitant les écrans.

rituels de yoga:

Maitrefafa vient de publier des fiches d’exercices de yoga réalisées à partir de l’ouvrage « Activités de yoga à l’école » de Emilie Top- Labonne édité chez RETZ. Je ne créerai donc pas de fiches spéciales puisque les siennes sont déjà top 😉 .

Rituels brain ball

Cette nouvelle discipline s’appuie sur toute une série de mouvements allant du plus simple au plus complexe et permet de développer quatre qualités essentielles pour l’épanouissement physique et psychique de la personne :

la Concentration

la Coordination

la Coopération

la Confiance

Pour retrouver son enthousiasme et sa bonne humeur, rien de mieux que de se lancer dans un nouveau défi.Après une enquête les écrans + lecture documentaire nous nous lancerons donc dans « une semaine sans écran »

les autres articles sur le thème « bien être et santé à l’école »

Auteur :

Maitresse depuis 2007 dans le Maine et Loire, j'ai essentiellement enseigné en cycle 2.

Un commentaire sur « Projet bien être et santé à l’école: PERIODE 2: Bien dans ma tête »

Laisser un commentaire