Pour la deuxième période nous allons travailler sur l’arbre en automne. En parallèle des exploitations d’albums et du travail de vocabulaire que vous trouverez ici, nous allons travailler le documentaire avec pour finalité la réalisation d’un lapbook autour de l’arbre.





Le documentaire

· Comprendre un texte.
· Pratiquer différentes formes de lecture.
· Contrôler sa compréhension.
· Lire et comprendre des textes variés, adaptés à la maturité et à la culture scolaire des élèves.
Étape 1: évaluation diagnostique
Que savons nous des arbres ? Lister les informations connues des élèves.
Étape 2: liste de questions qui sont venues petit à petit lorsque les élèves affirmaient des choses mais pour lesquelles tout le monde n’était pas d’accord.

Étape 3: Après avoir trié, comparé différents documentaires, nous avons défini des critères pour définir les documentaires, comment les lire.
La « mise en scène », mise en page.

Étape 4: utiliser le sommaire : par deux, les élèves ont la liste des questions ainsi que différents documentaires. En observant le sommaire , ils doivent trouver les pages dans lesquelles ils pourront trouver la réponse à telle ou telle question.
Mise en commun




Etape 5: recherches documentaires et réalisation du lapbook par groupes de 2 ou trois




Les parties du lapbook:
* Les parties de l’arbre et leur rôle
* Les parties des feuilles
* Les feuilles près de chez nous
* Vocabulaire
* Le cycle de vie d’un arbre
* Questions réponses
* Le cycle de vie d’un arbre
* J’étudie un arbre -> choisir un arbre près de l’école et l’étudier (mesurer la taille du tronc, dessiner les feuilles, prendre l’empreinte de l’écorce, dater l’apparition des fruits, des feuilles qui tombent..)
Après un mois à travailler les documentaires, le vocabulaire… nous sommes allés dehors :les élèves ont choisi un arbre et l’ont étudié : observation des feuilles, fruits, empreinte de l’écorce mesure de la circonférence du tronc et recherches documentaires pour vérifier quel est cet arbre. Ils étaient à fond.
Ensuite ils ont dressé un « portrait » de leur arbre.






