Aujourd’hui, je fais un petit point sur mon organisation concernant les centres et leur rotation. J’ai des centres en mathématiques et des centres en français (les 5 au quotidien).



Comment sont constitués mes groupes?
Après 2 ou 3 semaines de classe, lorsque je cerne mieux le niveau de mes élèves et que mon fonctionnement de classe se met en route (j’en parle ici: fonctionnement de classe), je crée mes binômes (6).
J’essaie de faire mes binomes selon différents critères:
- une bonne entente (primordial car ils devront travailler en autonomie et ensemble notamment durant les jeux maths).
- un niveau homogène (je me base sur le niveau en mathématiques) pour ne pas qu’il y en ait qu’un qui travaille.
- En fonction des profils des élèves, je peux mettre un tuteur qui saura guider son binôme moins à l’aise avec les centres ou moins autonome.
Mes choix ne sont pas forcement les bons dès le départ, il m’arrive donc de changer des groupes qui ne fonctionnent pas. En fonction du nombre d’élèves dans la classe (normalement 13 cette année) qui varie très souvent dans ma classe je peux avoir des groupes de 2 ou 3 élèves.
Pourquoi se baser sur le niveau en maths et non en lecture?
Durant mon centre guidée de maths, mes élèves en autonomie seront tous sur des activités maths dont certaines sont des jeux. Certains jeux notamment s’adaptent au niveau des élèves, s’ils sont de niveaux trop différents, le jeu peut être trop facile ou trop difficile pour un des joueur. Je pense également au centre des mesures ou certaines activités consistent à mesurer des objets: certains mesureront en cm alors que d’autres pourront mesurer en cm et mm car plus à l’aide.
Le problème se pose moins en centre des 5 au quotidien car ce sont des activités plus individuelles même s’ils peuvent s’entraider. Ici même un niveau de lecture différents peut être un critère dans le binôme pour faciliter l’aide à la lecture.
Ces 6 groupes seront donc identiques en maths et en français.
Tableau de rotations des groupes
J’ai donc 6 groupes. groupe 1, 2 3 ,4 5 et 6
Les centres maths
Je commence ma journée par les mathématiques (après les routines du matin). Mes centres commencent vers 9h/ 9h05.
En maths, je fonctionne souvent avec des demi-classes homogènes mais en fonction de l’activité guidée je peux également les prendre en groupe hétérogène.
- le centre de nombres et calcul
- le centre de grandeurs et mesure
- le centre de géométrie
- le centre de jeux.
Dans les groupes 1,3 et 5 j’ai des élèves de niveau plus fragile en maths. Pris ensemble, ils forment mon groupe A. Je les prends en premier créneau. Il m’arrive souvent de les prendre plus longtemps que le groupe B car ils ont parfois besoin de plus de temps.
Dans les groupes 2,4 et 6 j’ai des élèves de bon niveau en maths. Pris ensemble, ils forment mon groupe B. Je les prends en deuxième créneau (ils sont souvent plus rapides).
Pendant que je suis avec mon groupe A, mes 3 autres groupes sont en autonomie sur 3 des 4 centres. Après la rotation, je prends le groupe B et les 3 groupes qui étaient avec moi remplacent les groupes dans les centres.
Donc chaque jour, je n’ai que 3 centres en fonctionnement.
Parfois, il peut m’arriver de prendre mon groupe A et 1 ou 2 élèves du groupe B car ils ont besoin de revoir une notion. Cela ne pose pas de problème car ils feront le centre après.

Les centres des 5 au quotidien
J’en parle ici:5 au quotidien
Dans ma classe j’ai normalement 8 créneaux de 5 au quotidien. Pour ce début d’année, mon créneau sport avec intervenante sera le jeudi matin donc je passe de 8 créneaux à 6. je reverrai donc l’organisation en période 2 ou 3.
Mes différents centres sont:
- centre du langage ou d’écoute: s’entraîner au vocabulaire vu, raconter une histoire, réciter sa poésie…écouter une histoire, une poésie, une leçon des fondamentaux
- centre des mots : s’entraîner aux mots de la semaine, à la copie..
- centre de lecture: les élèves choisissent un livre et peuvent remplir une brochure.
- centre d’anglais ou de découvertes: écouter des dialogues en anglais, s’entrainer à faire des conversations en anglais en fonction des structures vues (ils s’enregistrent) / faire des expériences
- centre d’écriture: s’entraîner à écrire une liste, une légende sous une photo/ image/dessin
- centre des arts: pixel arts, finir une création commencée collectivement..
Pour les 5 au quotidien, je lance tous mes centres (c’est à dire que tous mes élèves vont dans un des 6 centres en suivant mon tableau des rotations). Ensuite j’ai plusieurs possibilités:
- Ne rien faire et observer. C’est un moment très agréable lorsque la classe « tourne bien ». Je le fais beaucoup en début d’année, lorsque la classe commence à se mettre en place. J’observe les binômes, comment ils interagissent, s’entraident ou non. Ce temps d’observation me permet de voir si je dois faire des changements au niveau des binômes, si un centre pose souci..
- Aller voir certains élèves, lire avec eux pour ceux qui sont en lecture, demander comment ils font pour apprendre leur mots dans le centre des mots, les observer faire des dialogues en anglais etc..
- Lorsque la classe est bien installée, je commence à faire ma lecture guidée. Pour cela j’appelle les élèves que je souhaite voir. Ce ne sont donc pas forcément des élèves du même groupe ou binôme. Cela ne pose normalement pas de souci car l’autre élève resté dans son centre n’est pas dépendant de son binôme (ce qui n’est pas le cas des jeux maths).
Ce fonctionnement me plait beaucoup car:
- Je peux être juste en observation si je le souhaite
- Je 1 , 2 , 3, 10 élèves, c’est selon ce que je souhaite aborder avec eux.
- Je peux ne prendre qu’un seul groupe durant tout le créneau, cela ne pose pas de problème.
- Je peux prendre un groupe 5 minute et l’autre 25.
- Cela me permet de prendre (c’était le cas cette année) chaque jour un même petit groupe de lecteurs faibles pour les faire lire, faire des jeux etc…Ils pouvaient être repris ensuite durant une autre séance guidée avec une autre stratégie et du coup ne pas faire les centres…
Pour la rotation des centres et le changement, j’utilise un timer. Lorsqu’il sonne, les élèves ont 5 minutes pour ranger et aller au centre suivant.

Bien sûr cela n’est pas toujours parfait. Si ma rotation fonctionne souvent très bien, il me faut de mon côté être organisée pour savoir quoi faire avec mes élèves durant mon centre guidée. En maths, c’est assez simple car je suis MHM. En lecture, cela demande plus de temps. Je planifie ce que je veux faire avec mes élèves tranquillement le mercredi en fonction des stratégies à voir ou revoir pour tel ou tel élèves et on commence la rotation le jeudi.
Avant, je prenais des notes/ observations sur des post -it …que je perdais souvent…J’ai donc crée ma grille d’observation pour chaque élève que j’espère être fonctionnelle pour cette année…on verra.
D’autres infos sur la lecture guidée:
Les affiches « je peux » pour les centres


Merci pour ce retour.
Pourrais tu nous montrer en photo ce que cela donne dans ta classe? Tes differents centres et ton tableau de programmation?
Merci d avance
J’aimeJ’aime
Pas de souci, je vais à l’école demain, je prendrai une photo du tableau qui est affiché en classe. J’ai quelques photos de mes centres sur le site « aménagement de la classe ».
J’aimeJ’aime
J’ai mis à jour l’article avec une photo de mon tableau des centres : https://rep49.home.blog/2020/08/24/rotations-organisation-des-centres/
J’aimeJ’aime
Bonjour, je suis également enseignante en Rep et j’ai la chance d’avoir une classe dédoublée . Je viens de découvrir ton blog et je le trouve très intéressant , merci pour toutes ces idées ….
J’ai fait de la mater et cela m’inspire encore pas mal, je travaille beaucoup en manip, en interdisciplinarité, par les jeux. j’aimerai essayé les centres de travail, ça m’a toujours intéressée je me suis informée , mais je n’ai jamais vraiment osé me lancer, j’avoue que je ne suis pas super organisée , aurais-tu des conseils à me donner, comment faire progressivement?
Merci, belle après-midi
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Désolé pour la réponse tardive..
Avant de me lancer dans les centres, j’ai lu différents ouvrages notamment celui de Debbie Diller sur le centres de numératie et de littératie. Quand je les instaure en classe je procède par étapes. Un centre à la fois, on passe du temps à établir les règles sous forme de tableau d’ancrage avec le comportement et attentes des élèves et de l’enseignante. Il est important de prendre ce temps là si on veut que cela roule par la suite. Ils prennent petit à petit des habitudes de travail. Il est aussi très important que les élèves sachent ce qu’on attend d’eux dans chaque centre.
J’aimeJ’aime