
Depuis 2019, j’utilise la méthode MHM en mathématiques. Je l’adapte à ma classe et ne suis pas exactement l’organisation préconisée. Les fichiers sont abordés en demi groupe puis je les intègre à mes centres mathématiques.
Je fais la découverte d’une notion en demi groupe avec moi dans le coin regroupement. Le deuxième groupe est en autonomie dans les centres maths. J’ai un coin dans ma classe dédié aux mathématiques, où mes élèves trouvent les activités à pratiquer durant leur centre, mais également du matériel et des affichages qu’ils peuvent utiliser pour s’aider.
Il y a 4 centres maths:
- centre de numération
- centre grandeurs et mesures
- centre de géométrie
- centre de jeux

Au dessus de chaque bannette, j’affiche les « je peux ». Plusieurs activités sont proposées dans un centre, les élèves choisissent sur quelles activités il veut avancer. Il peut en faire une ou plusieurs durant le créneau.
les affichages « je peux »:
Les élèves (ce sont des groupes de 2 ou 3 élèves) récupèrent leur bannette et le matériel nécessaire (cahier, balance, matériel de mesure etc…) puis s’installent où ils le souhaitent dans la classe.
Ils réalisent une partie des activités sur des fichiers. Les modèles ont été plastifiés pour économiser du papier.
Ces fichiers sont rangés dans couverture cartonnée qui sert habituellement pour les cahiers. J’y colle les fiches de suivi des activités du centre pour que les élèves voient rapidement où ils en sont.
Je vérifie les fichiers tous les midi, cela est très rapide car pour chaque centre, il n’ y a qu’un petit groupe qui a réalisé l’activité. Je fonctionne avec un code couleurs:




Le contenu des fichiers se trouve ici:
https://rep49.home.blog/2020/01/01/fichiers-et-materiel-mhm/
Fiche de suivi des fichiers:

Voici une liste non exhaustive du matériel nécessaire pour le centre des maths:


Un commentaire sur « Mes centres de mathématiques »