Je reprends ici la belle idée de @bulles_de_maitresse et de fleximeltresse que j’ai vu passer il y a quelques temps: le mur des apprentissages. « Le but est d’avoir une brique par notion apprise et au fur et à mesure que ces notions sont vues en classe ».
Je pratiquais déjà une forme de mur avec des post it que je collais sur mes fenêtres au fur et à mesure de nos apprentissages dans notre « ce que nous avons appris cette semaine. Je ne conservais pas tous les post it d’une période sur l’autre et bien sûr cela ne durait pas dans le temps.
J’ai donc préparé les briques en fonction de mes progressions de mes méthodes (chaque jour compte en maths, ortho gramm).
Il aura surement des manquements, je compléterai au fur et à mesure.
Chaque matinée de classe commence par des rituels. Nous faisons l’accueil dans les classes. Ces activités ritualisées rassurent les élèves et permettent aussi à l’enseignant de prendre le temps d’accueillir chaque élève et/ ou de discuter avec un parent si besoin.
L’organisation:
Mes élèves déposent leur affaires (cahiers) dans les barquettes dédiées avant d’entrer en classe. ils choisissent ensuite leur place pour la journée puis ils cochent leur calendrier. Ensuite, ils vont voir quel rituel ils doivent faire. Je mets les étiquettes prénom sous chaque rituel.
Ayant 15 élèves j’ai 7 binômes et un élève seul. J’ai fait le choix de ne pas faire un groupe de 3 car cela me semblait plus compliqué d’avoir 3 élèves sur la même fiche.
La date :faire la date avec les étiquettes, l’écrire en abrégée, cocher le calendrier de la classe.
Maths
Cette année je change de méthode de maths . J’utilisais depuis plusieurs années MHM et je vais changer pour « chaque jour compte ». Dans cette méthode il y a un rituel autour du nombre tous les matins sur plastifiche. J’utilisais déjà ce genre de rituel en classe durant l’accueil. Ces plastifiches sont plus évolutives que les miennes mais encore plus longues.
Je ne pense pas utiliser ces plastifiches telles quelles (je n’ai commandé que le guide péda).
C’est un rituel assez long et ce sont généralement les mêmes qui finissent leur fiche en premier et les plus lents n’ont jamais l’occasion de faire les derniers exercices. Cette année je pense donc partager ces fiches et faire tourner les élèves. Je n’utiliserai donc pas les plastifiches mais 4 affiches mobiles que les élèves pourront déplacer pour les remplir en binôme. Elles seront ensuite affichées dans le coin regroupement pour la mise en commun.
CJC2 :le nombre du jour +…= / écrire en lettres/ placer sur la ligne numérique/ nombre avant après
CJC3 :dizaines unités décompositions
CJC4 :tirelire/ trouver une addition/ trouver une soustraction/
CJC5 :pair impair/ moitié double/ +1 +10 -1 -10
Mise en commun : présentation de son affiche par chaque groupe.
Ainsi tous les élèves s’exerceront à tous les exercices régulièrement et pas seulement les premiers ex pour ceux qui sont moins rapides ou qui arrivent souvent en retard.
Si je constate que certains élèves ont plus de difficulté sur tel ou tel exercice je pourrais modifier mes groupes et les faire passer plusieurs jours d’affilés sur cet exercice afin de s’ entrainer.
Une fois cette leçon abordée, un binôme a en charge la météo avec la lecture de la température et le report sur un graphique.
Activités sur le thermomètre dans le centre des découvertes: ici
EDL:
Les élèves restant ont pour ce début d’année des mots à remettre dans l’ordre pour former une phrase, ou une transposition… cette activité évolue en fonction des notions abordées en classe.
Certaines activités étant un peu plus rapides que d’autres, les élèves ayant finit recherchent également la phrase sur leur ardoise puis copient les mots de dictée si vraiment il reste du temps (c’est rare).
Régulièrement, on fait un furet des mois de l’année, good morning how are you?
Vous trouverez mes rituels EDL que j’utilisais l’an dernier. ici
Aujourd’hui je vous fais part de mes préparations pour la rentrée:
Mes supports:
Cette année encore je me servirai de mon planificateur pour préparer ma clase. Il me suit partout.Plus d’infos sur cette page.
J’utilise également Edumoov pour mon EDT et livret d’éval.
J’utilise aussi des fiches de suivi pour la lecture que vous pouvez retrouver ici
Mes ressources:
Cette année je change de méthode de maths. Après 4 ans de MHM je change pour Chaque jour compte. Je vous ferai un retour en fin d’année. Je pense continuer à utiliser certains jeux de la méthode MHM
J’utilise FDLG Picot depuis plusieurs années mais avec pas mal d’aménagements que je décris ici
Cahier d’écrivain: partagé en 3 parties: geste graphique (modèle à coller dans la marge à retrouver sur le blog)/ copie / production d’écrit
Cahier du jour: pour les dictées, exercices de grammaire..
La classeur de leçons: C’est un classeur déjà prêt qui est prêté à chaque élève (avec son numéro). les leçons sont rangées par matières et par couleur pour s’y repérer rapidement.
Cahier de liaisons. Toujours dans le cartable pour faire le lien avec la famille.
Cahier d’entraiment et du soir.
Une pochette cartonnée contenant le mémo d’orthographe et les textes Picot ainsi que les mots de dictée à apprendre.
Des grands cahiers 24/32 qui suivent tout le cycle pour QLM ( matière objets/ vivant/ espace temps), Arts et culture
Un cahier de poésie (nous complétons celui du CP).
Auparavant j’utilisais des pages de gardes pour chaque cahier mais je souhaite limiter les feuilles à coller donc je pense utiliser l’idée de ? en faisant réaliser de reproduction sur quadrillage.
Plus d’infos sur la rentrée dans les articles suivants:
Projet 2022/2023 2023/2024: je remonte cet article que j’avais entamé l’année dernière et que je n’ai pas eu l’occasion de faire évoluer comme je le souhaitais. En effet, ma collègue directrice ayant été arrêtée durant toute une période l’année dernière, j’ai dû prendre la relève de la direction et j’avoue que durant cette période mes projets de classe ont été très réduits et je n’ai donc pas été au bout du projet. Je le reprends donc cette année en partie, surtout que nous essayons décrocher pour notre école le label EDD et le bien être et de la santé est un des 17 axes. De plus la commune a pour projet de refaire notre cour ainsi que les abords du quartier, ce qui s’inscrit dans le projet « Notre école faisons la ensemble »
Le projet:
Période 1: »Bien être de ma classe » instaurer un climat de classe serein, en mettant l’accent sur l’entraide et la cohésion, en insistant sur le fait que chacun est différent et riche de quelque chose et donc que tout le monde est une pièce maitresse dans la classe. Développer la coopération.
Période 4: « Bien être avec les autres » prendre conscience que mes actions peuvent avoir un impact sur les autres. Développer l’empathie.
Période 5: « Bien être dans mon école, mon quartier ». Prendre conscience que mon bien être dépend de mon environnement, il est donc important de le protéger.
Une fois n’est pas coutume, je fais quelques adaptations de cette méthode. Si je trouve la méthode efficace grâce à son côté spiralaire, certains textes ne me conviennent pas (ou plus) et le manque de manipulation me… manque ;).
J’ai donc retravaillé certains textes afin qu’ils puissent répondre aux critères suivants:
aborder le vocabulaire de l’école en début d’année et des thèmes comme la piscine, le sport, les déchets durant les autres périodes.
un texte unique pour la découverte de la notion de grammaire ET l’orthographe graphémique (à retrouver ici). Ce qui devrait me faire gagner un peu de temps dans mes séances.
Le travail sur un texte s’étale sur 6 jours en période 1 puis sur 5 à partir de la période 2 afin de laisser aux élèves le temps de bien les connaitre et d’adopter une routine d’apprentissage.
des mots de dictée liés à l’orthographe graphémique et qui seront vus, utilisés, rebrasés durant les ateliers PICOT.