Chaque année c’est la galère pour la gestion de la bibliothèque, les livres ne sont jamais remis à la bonne place malgré l’étude des genres en début d’année.
Cette année j’avais décidé de faire ranger la bibliothèque par mes élèves. En début d’année, nous avons d’abord appris à choisir des livres à notre niveau avec le « give me five ». Le but étant de choisir un livre juste à « sa pointure », ni trop facile, ni trop difficile.
Voici une vidéo qui explique bien le principe:
vidéo choisir un livre à sa pointure : https://zonemedia.csdessommets.qc.ca/images/stories/videos/5q/5QB1.mp4
Suite à cela nous avons trié ensemble nos livres selon leur niveau de difficulté (quantité de texte et/ou sons abordés) :
vert facile
jaune moyen
et rouge difficile (ceux qu’on lit en fin de Ce1)
Chaque livre se voit donc attribué une gommette de couleur sur sa couverture.
Ensuite J’invite les élèves à définir leur couleur du moment et celle ci évolue en fonction des progrès de l’année. Cela permet aux élèves de choisir plus rapidement un livre. Ce système est une aide mais ne doit pas les limiter à un choix de livres réduit. Ils peuvent toujours choisir des livres verts même s’ils lisent très bien.
Dans un deuxième temps, nous abordons les différents genres littéraires pour trier les documentaires, magazines et autres BD. Les albums ayant une large place dans la bibliothèque, nous les avons classé par thèmes. Cependant certains albums peuvent recouper plusieurs thèmes donc nous nous sommes mis d’accord sur le thème à retenir.
Les albums sont rangés dans des boites qui permettent de voir facilement les couvertures.
Pour nous en souvenir nous avons collé une gommette :


Un responsable passe vérifier régulièrement que tout est à sa place, cela va très vite et je n’ai eu que très peu d’erreurs cette année 😉