
Cette année toute l’école a pour projet le voyage et l’aventure. Le Vendée globe rentre parfaitement dans ce thème, toutes les classes le suivront donc.
Je commence donc doucement un article sur le sujet. Il s’étoffera petit à petit au cours de l’aventure. N’hésitez pas à venir régulièrement voir s’il y a des nouveautés.
Vous trouverez ici:
- A 1 mois du départ: présentation du VDG
- Le lapbook du VDG
- Les rituels/ le suivi de la course
- les arts visuels
A 1 mois du départ
Je vais commencer à en parler avant les vacances de la Toussaint, voici comment je compte l’aborder:
1: brain storming sur le Vendée Globe. Je demanderai aux élèves s’ils en ont déjà entendu parler. Mes élèves étant majoritairement d’origine étrangère et regardant peu la télé en français, je doute qu’ils en aient entendu parler donc je pense projeter une affiche du Vendée globe pour les aider à chercher ce que cela peut être.
2: visionner la vidéo sur le site « un jour une question «
http://www.lumni.fr/video/c-est-quoi-le-vendee-globe
3: visionner le trajet de la course avec une vidéo de Jamy
4 Présenter les skippers, origine, nombre de participations….
5 Nous étudierons la vie à bord
Chaque jour nous compterons les jours qu’il reste avant le départ puis les jours depuis le début de la course à l’aide d’un compteur. J’avais vu l’idée sur internet mais impossible de remettre la main dessus donc j’en ai fait un.



Le lapbook du VDG est à retrouver ici:



Les rituels du VDG:
Je pense suivre l’avancer de la course une fois par semaine. Pour ce faire je m’aiderai des rituels du Vendée globe junior

Nous avons choisi 3 skippers que nous suivrons. Pourquoi plusieurs skippers pour la classe? Pour éviter de se retrouver sans skippers si l’un d’entre eux a une avarie.

Je pense également rajouter un atelier origami pour réaliser un bateau:



Bonjour c’est super
comment t’es tu procurée la grande carte ?
J’aimeJ’aime
Nous avons commandé les kit Charal (portes clefs, cartes et dossier pour chaque élève)
J’aimeJ’aime
un immense bravo c’est super. Nous aussi nous avons le kit charal mais sans les portes clés ni la carte…
J’aimeJ’aime
Super l idée du lapbook.!
J’aimeJ’aime
Bravo, je suis admirative…. comment avez-vous choisi votre skipper?
J’aimeJ’aime
Nous n’avons pas encore choisi de skipper avec la classe. Au début j’avais mis Jeremie Beyou car nous avons reçu des kits de chez Charal, boîte locale. Je réfléchis encore à comment leur faire choisir un skipper
J’aimeJ’aime
Wahouh! Mille mercis pour ce partage!
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Je trouve l’idée du lapbook super! Je vais m’en servir dans ma classe de CE1-CE2. Je compte faire suivre 1 skipper par groupe de 2 élèves. Ils piocheront sa photo au hasard (nous n’aurons donc que 11 skippers). Je ferai d’abord une sélection en mettant dans la boite les principaux favoris. Une fois la photo piochée, à eux de retrouver le nom du skipper grâce au poster affiché dans la classe. Puis ils iront sur le site vendéeglobejunior pour remplir sa carte d’identité. Pourrais-tu m’envoyer la version modifiable du lapbook car je souhaiterais qu’ils puissent rajouter le drapeau du pays de leur skipper. Je voudrais aussi ajouter un dessin d’imoca qu’ils devront colorier aux couleurs de leur skipper.
Merci encore pour tout ce travail partagé!
J’aimeJ’aime
Quel travail monumental!! Merci pour ce partage qui va nous permettre de suivre cette course incroyable de la meilleure façon qui soit.
J’aimeJ’aime
Merci pour le lapbook! j’ai essayé de le faire avant de le proposer aux élèves et il manque l’enveloppe des dangers de la mer. Pour les gestes qui protègent, j’ai collé recto verso sauf un, c’est ça?
J’aimeJ’aime
En effet, je viens de rajouter un doc avec l’enveloppe et un bateau en plus
J’aimeJ’aime