Publié dans dictées

Les dictées à partir des textes PICOT

Cette année, j’ai préparé mes dictées à partir de mes textes Picot FDGL que vous trouverez ici (Jai remanié les 6 premiers pour aborder les premières notions plus en douceur et apporter du vocabulaire lié à la classe):

Les mots de dictée pour les premiers textes sont travaillés pendant une semaine et demie afin de laisser aux élèves le temps de bien les connaitre et d’adopter une routine d’apprentissage.

Bien sûr les types de dictée ne sont pas figés, les dictées peuvent varier selon les périodes de l’année.

Pour les élèves en difficulté, je donne le support suivant. Certains connaissent bien leur mots à l’oral (ils les épellent correctement) mais le passage à l’écrit est une charge trop complexe et ils oublient des lettres voir des mots.

Déroulé d’une dictée:

La première semaine: modélisation par l’enseignante:

En début d’année, dès la première semaine, je fais plusieurs modélisations pour montrer ce qu’il se passe dans la tête lorsqu’on écrit une phrase. Je le fais plusieurs jours d’affilé pour donner des automatismes et des stratégies aux élèves.

« Papa adore le chat. »

  • 1/ J’entends la phrase et je me la répète.
  • 2/ Je compte les mots: « Papa » c’est le 1er mot, « adore » c’est le 2e et il montre ce qu’il fait, « le » montre qu’il y en a qu’un et « chat » est un animal.Il y a quatre mot dans cette phrase.
  • 3/ Je visualise la phrase : Il y a une majuscule au début, 4 mots et un point. Je sais que je dois faire attention au mot chat car il a une lettre muette.
  • 4/ J’écris « Papa » en commençant pas la majuscule. Je dois montrer que ma phrase commence donc je fais un P majuscule.
  • 5/ J’écris « adore », j’entends 3 syllabes. Je me relis en comptant les 3 syllabes.
  • 6/ J’écris « le chat ». Ça fait ding ding ding dans ma tête car j’ai appris que le mot « chat » avait une lettre muette. Si je ne m’en rappelle plus je cherche des mots de la même famille « chaton, chatte », j’entends le « t » donc c’est elle la lettre muette.
  • 7/ Ma phrase est finie donc je mets un point.
  • 8/ Je me relis, je compte si j’ai bien 4 mots, si j’ai bien mis la majuscule et le point.

Le lendemain je refais la même chose avec la phrase:

« Papa adore les chats »

En entendant la phrase j’entends le mots « les » donc je sais que je vais devoir mettre un « s » à la fin de chats.

Même démarche que la veille pour le début de la phrase puis: J’ai entendu « les » donc dans ma tête cela fait « ding ding ding » je dois penser à mettre un « s » au nom.

Etapes 7 et 8.

« Papa et maman adorent les chats. »

Lorsque j’entends la phrase je sais qu’il y a plusieurs personnes qui adorent donc je dois le montrer en mettant « nt » à la fin du verbe.

Même démarche que la veille pour le début de la phrase puis C’est un verbe donc je dois me demander s’ils sont plusieurs à faire l’action: je relis, il y a papa et maman donc ils sont plusieurs. Je dois mettre la marque du pluriel des verbes « nt ».

Reprise de la démarche pour écrire « les chats ».

Etapes 7 et 8.

Semaines 2 à 6: pratique guidée:

Les semaines suivantes je demande à 2 ou 3 élèves de modéliser à ma place pour les phrases négociées.

Le reste de l’année:

  • Je lis la première phrase. Les élèves l’écoutent et la répètent à voix haute, mot à mot.
  • Je dicte le premier groupe de mots et on compte les mots. Parfois je dessine les formes des lettres, je marque les indices (un trait sous les sons complexes ou lettres doubles, flèche qui part du « les » jusqu’au »s » du nom, croix pour marquer une lettre muette)
  • Je redis les mots et je leur demande de les visualiser.
  • Rappel de ce qu’est une phrase et les marques de pluriel (nom et verbe).
  • Les élèves écrivent le premier groupe de mots puis je leur demande s’ils ont bien montré que c’est une phrase.
  • Faire de même avec les autres groupes de phrases et poser les questions pour aider les élèves à réfléchir/ modéliser: Que dois je me poser comme question? Je me demande s’ils sont plusieurs à faire l’action, si oui, je me rappelle que je dois le montrer/ Je me demande s’il y a plusieurs… Quelle marque permet de le montrer?
  • Pour la correction , je demande à différentes élèves de m’épeler les mots, à chaque fois je demande: pourquoi as-tu mis un « s » etc?. Chaque élève recopie entièrement la phrase sur son cahier même s’il n’a pas fait d’erreur.
Publicité

Auteur :

Maitresse depuis 2007 dans le Maine et Loire, j'ai essentiellement enseigné en cycle 2.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s