Publié dans autour du je et du jeu, émotions, Projet, Rentrée

Projet 2022 2023: Bien être et santé à l’école

Ca y est! La machine est enfin remise en marche. J’avoue avoir eu du mal à me remettre dans le travail cet été. Ces vacances ont été une réelle déconnection et il a été difficile de s’y remettre.

Cette année le projet de l’école se concentre autour du bien être et de la santé. C’est un des 17 axes du label EDD que nous essayons de décrocher pour notre école. Depuis deux ans je constate que mon groupe classe n’est pas très fédéré, certains ont beaucoup de mal à travailler avec les autres, il y a beaucoup de petites querelles durant la récré. J’aimerais mettre l’accent sur l’entraide et la cohésion à travers ce projet.

Je compléterai régulièrement le contenu des périodes.

Le projet:

Je souhaite commencer l’année en mettant l’accent sur l’appartenance à un groupe classe:

Période 1 : Moi, nous, la classe

Prendre conscience d’appartenir à un groupe dans lequel il y a des règles pour bien vivre ensemble. Prendre conscience que mes actions peuvent avoir un impact sur le groupe.

Les cartes silencieuses

Je souhaite mettre en place des petites cartes silencieuse d’encouragement ou de petit recadrage. Le but de ces cartes est de permettre de rediriger l’élève sans arrêter la classe. Il suffit de placer simplement la carte sur le bureau de l’élève et poursuivre la leçon.

Ces cartes me permettront également de renforcer le comportement positif, en particulier chez les élèves qui ont généralement des problèmes de comportement ou qui sont en difficulté scolaire afin de les encourager dans leur efforts. Ces cartes viendront compléter mon système d’émulation avec class dojo.

Le bocal des bonnes actions

Contrairement aux cartes silencieuses ou à class dojo, ce bocal est collectif. C’est l’ensemble des actions des élèves qui permettra de le remplir. Chaque élève contribue donc à la réussite de la classe.

A la fin de cette première période j’aimerais aboutir à un affichage comme celui ci que l’on complétera au fur et à mesure de nos réflexions:

Pour se présenter et présenter la classe:

livret de rentrée

le vocabulaire de la classe:

un article sur le vocabulaire de l’école :

Des activités pour bouger:

rituels de yoga:

Maitrefafa vient de publier des fiches d’exercices de yoga réalisées à partir de l’ouvrage « Activités de yoga à l’école » de Emilie Top- Labonne édité chez RETZ. Je ne créerai donc pas de fiches spéciales puisque les siennes sont déjà top 😉 .

Rituels brain ball

Cette nouvelle discipline s’appuie sur toute une série de mouvements allant du plus simple au plus complexe et permet de développer quatre qualités essentielles pour l’épanouissement physique et psychique de la personne :

la Concentration

la Coordination

la Coopération

la Confiance

Période 2 : Prendre soin de soi: bien dans sa tête

Mieux comprendre ses émotions pour mieux les gérer. Développer l’estime de soi. Limiter les écrans et prendre plaisir à lire.

J’entends souvent mes élèves dire « je ne sais pas faire, je ne sais pas dessiner, c’est trop dur, je ne suis pas capable ». Cette deuxième période sera centrée sur l’estime de soi et la conscience que chacun est doué pour quelque chose. Pour cela il faut apprendre à se connaitre, savoir ce que l’on aime, comprendre ses émotions.

Période 3 : Prendre soin de soi: bien dans son corps

Connaitre les besoins de mon corps pour être en forme et me sentir bien Limiter les écrans pour bouger :plus quelles autres alternatives à l’ennui?

L’année dernière j’ai travaillé sur les écrans, je pense renouveler cette année car les écrans sont trop présents dans le quotidien de nos élèves. Nous chercherons quelles alternatives il y a aux écrans lorsque l’on s’ennuie.

Pour retrouver son enthousiasme et sa bonne humeur, rien de mieux que de se lancer dans un nouveau défi nous nous lancerons donc dans « une semaine sans écran ».

Je reprendrai en partie mon travail sur la piscine et courage/fierté:

autour de la piscine

Période 4 : Prendre des autres: bien avec les autres

Prendre conscience qu’apprendre avec les autres nous permet de nous dépasser.     Développer l’entraide et la bienveillance

Période 5 : Prendre soin de son environnement

Fleurs, arbres, plantes, soleil, mer ou montagnes.. la vue d’un beau paysage procure une émotion et un bien-être immédiats. Nous travaillerons autour de la notion de la préservation de l’environnement, l’importance de le protéger et les bienfaits que l’on peut en tirer.

J’aimerais faire école dehors afin d’être régulièrement en contact avec la nature

Publicité

Auteur :

Maitresse depuis 2007 dans le Maine et Loire, j'ai essentiellement enseigné en cycle 2.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s