Publié dans lecture

Livret : Mon projet de lecteur

ARTICLE EN CONSTRUCTION

  • Qu’est-ce que le projet de lecteur ?

But : Trouver la porte d’entrée de la lecture

L’enrôlement de l’élève dans l’apprentissage de la lecture dépend de son projet de lecteur, c’est-à-dire de la représentation de ce qu’il va en faire. Ce projet est personnel à l’enfant, il peut être éloigné de ce qu’imagine l’enseignant. Le projet de lecteur est l’une des composantes d’un apprentissage réussi de la lecture. Il est important d’aborder la question explicitement avec les élèves, sans jugement.

En début d’année, j’aime commencer par voir ce que la lecture représente pour mes élèves, où il en sont dans l’acquisition de la lecture, s’ils y prennent plaisir ou pas, s’ils savent pourquoi ils apprennent à lire…

Pour commencer nous abordons certaines questions telles que:

  • C’est quoi lire? Cette première question permet de voir les représentations des élèves sur ce qu’est la lecture pour eux et nous voyons les 3 façons de lire un livre Les 5 au quotidien (csdessommets.qc.ca) Un beau livre «  « et si on ne sait pas lire, on regarde les images. Tiens, feuilletons-le ensemble. » I
  • Pourquoi tu lis? Je prends chaque élève individuellement et je demande ce qu’ils lisent et pourquoi ils lisent. L’année prochaine , j’aimerai pouvoir réitérer cet entretien plusieurs fois dans l’année pour voir l’évolution. Ensuite nous faisons un petit débat collectif.
  • Où peux-tu lire? brain storming autour de cette question puis lecture du livre « Tu lis où? » Ce livre permet d’aborder la mini leçon : choisir son coin pour lire.
  • Que peut-on lire? Cette étape permet de voir les différents supports écrits, d’approcher la bibliothèque et de comprendre comment elle est organisée. La lecture ne s’arrêtant pas à la classe, cela sera compléter par :
  • l’écriture autour de moi: A la façon de la balade mathématiques, nous faisons un petit tour autour de l’école pour trouver et photographier toutes rencontres avec l’écriture (panneaux, affiches…) Dans un deuxième temps nous trions nos photos et nous cherchons à quoi servent ces écritures:
  • Lire pour?
  • Je veux lire pour: Vient ensuite l’étape où l’élève va s’engager dans son projet de lecteur, se donner un objectif. Je prends chaque élève individuellement et je demande ce qu’il voudrait lire ou pour qui il voudrait lire. L’année prochaine , j’aimerai pouvoir réitérer cet entretien plusieurs fois dans l’année pour voir l’évolution. Ensuite nous faisons un petit débat collectif.

Pour aborder ces différents points, j’utilise certains ouvrages:

Pour garder une trace de ce projet de lecteur j’ai créé un petit livret qui suivra les élèves toute l’année:

Après avoir abordé ces premières questions de la lecture nous mettons en place « chut je lis »:

Dans l’école , nous pratiquons les 15 min « chut je lis », un temps de lecture autonome où les élèves lisent des livres de leur choix, à l’endroit et dans la position qu’ils souhaitent.

Avant d’en arriver à ces 15 minutes de lecture effectives et efficaces il nous faut passer par de nombreuses étapes telles que:

  • Les différentes façons de lire
  • choisir un livre à son niveau
  • les bonnes attitudes du lecteur
  • comment choisir l’endroit où l’on sera le plus à l’aise pour lire
  • comment emprunter/rendre des livres dans la bibliothèque de la classe
  • l’endurance de lecture
  • donner son avis sur un livre
  • présenter un livre (fiche) Qui où quoi quand
  • présenter un livre (à l’oral)

Les 5 au quotidien (csdessommets.qc.ca)

Auteur :

Maitresse depuis 2007 dans le Maine et Loire, j'ai essentiellement enseigné en cycle 2.

Un commentaire sur « Livret : Mon projet de lecteur »

  1. Je viens de lire votre article et d’aller voir les vidéos des 5 au quotidien, que j’ai trouvé très intéressantes et qui permettent de réfléchir à toutes les formes de lecture avec les enfants. Merci pour le partage!

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s