Publié dans lecture

Le temps de lecture autonome

Depuis l’année dernière, tous les élèves de l’école pratique la lecture autonome: 15 min de lecture silencieuse. Chaque élève lit son livre, et les maitresses aussi…. Il n’y a plus un bruit dans l’école.

Le but de ce temps de lecture est de permettre à tous de découvrir la lecture plaisir mais également de LIRE un livre de leur choix. Pour beaucoup d’élèves, l’école est le seul moment où ils sont amenés à lire. De plus, ce temps très calme permet de se remettre au travail doucement, de se poser après la pause méridienne qui est parfois agitée et bruyante pour ceux qui mangent à la cantine.

La mise en place:

Dans notre école nous faisons la lecture autonome tous les midis au retour de la pause méridienne.

Dans ma classe, Je fais l’accueil échelonné. Lorsque les élèves arrivent, ils prennent leur sac de livres puis vont s’installer dans leur « coin de lecture » qu’ils ont choisi en début d’année. Ensuite, c’est parti pour 15 minutes de lecture.

Avant d’en arriver au 15 minutes de lecture silencieuse, il y a plusieurs étapes importantes. Dès la première semaine, à chaque jour je fais une mini leçon pour mettre en place la lecture autonome.

Les 3 façons de lire un livre

En début d’année certains de mes élèves ne savant pas bien lire (voir, comme cette année, ne savent pas lire du tout). Donc je leur explique que tout le monde peut « lire un livre » même si on ne sait pas lire.

Pour lire un livre on peut:

  • Regarder les images et imaginer l’histoire.
  • Si je connais l’histoire, je peux me raconter l’histoire
  • Lire le livre

Choisir un livre à son niveau

Comme je viens de le mentionner, tous les élèves n’ont pas le même niveau de lecture. Je leur apprends donc rapidement comment choisir un livre à son niveau. Pour cela je leur apprend comment choisir un livre à mon niveau avec la règle des 5 doigts. (la vidéos en bas de cet article explique très bien tout ça).

Une fois leurs livres choisis (3 ou 4 durant le temps du bibliobus) ils les mettent dans leur sac de lecture pour les avoir à disposition rapidement.

Choisir son « coin de lecture »

En début d’année, j’explique le fonctionnement de ce temps de lecture.

Je leur lis le livre « Et toi tu lis où? Nous listons les différents endroits où on peut lire et pourquoi on choisi tel ou tel endroit (le confort, le calme…). Puis j’invite les élèves à choisir un endroit de la classe (dans le tipi, sur le tapis, à une table, sous la table, sur un coussin, un pouf…) où ils veulent s’installer pour lire . Cette place ne changera pas par la suite. La seule règle à respecter c’est: 2 bras d’écart avec mon voisin » c’est à dire que si mon voisin et moi nous étendons nos bras, nous ne devons pas nous toucher.

L’endurance de lecture

En début d’année, tous mes élèves ne savent pas forcément lire ou bien lire. Donc nous pratiquons l’endurance de lecture. La première fois que nous pratiquons la lecture autonome, nous lisons 1 minute en silence. Le deuxième jour, 2 minutes et ainsi de suite jusqu’à arriver aux 15 minutes. Chaque jour, nous notons nos progrès sur un graphique.

Les règles de la lecture autonome

Nous réfléchissons ensemble au comportement à adopter pour que nos séances de lecture se passent bien et nous listons quelques règles. Nous modélisons les bons et les mauvais comportements.

  • Je reste dans mon coin lecture durant tout le temps de la séance.
  • Je ne fais pas de bruit pour ne pas déranger mes camarades.
  • Je lis durant toute la séance
  • Quand j’entends la musique, je range mes livres en silence.

Avant de me lancer j’ai beaucoup chercher sur le net. Je vous mets en lien des vidéos qui m’ont beaucoup inspirées.

Auteur :

Maitresse depuis 2007 dans le Maine et Loire, j'ai essentiellement enseigné en cycle 2.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s