Pour travailler la compréhension orale
A la manière de narramus, auditor auditrix
Dans mon école, beaucoup d’élèves sont d’origine étrangère. Beaucoup de parents ne parlent pas ou très peu le français et cela se ressent sur le langage des élèves. Leur vocabulaire est très pauvre. C’est pour cela que cette année j’ai décidé de mettre l’accent sur le langage. L’année dernière j’ai testé narramus avec mes CP CE1 et cela m’a beaucoup plu. Mes collègues de Cp utilisant également narramus je ne peux pas les réutiliser cette année avec mes ce1. J’ai donc pris le parti de faire ma tambouille avec des albums en lien avec les thèmes de la classe.
Je fais des séances de langage oral 2 fois par semaine (20 à 30 minutes chacune). Par la suite, les élèves peuvent s’entrainer à raconter l’histoire ou revoir le vocabulaire durant le centre du langage.
Comme dans narramus, les séances commencent par un temps d’apprentissage du vocabulaire. Ensuite nous voyons le début de l’histoire. Il y a des temps de reformulation (stratégie redire dans ses mots) , d’émission d’hypothèses sur la suite ou les illustrations. Les élèves sont également amenés à réfléchir aux sentiments des personnages.
Les musiciens de Brême
Dans ces liens vous trouverez:
- Des images vocabulaire
- des supports écrits pour travailler: les pensées des personnages, Qui, où quoi quand? , cause et effet…
- les marottes pour jouer l’histoire
- une production d’écrit


Merci beaucoup pour ce travail, j’ai hâte d’essayer avec mes élèves !
J’aimeJ’aime
Contente que ça te plaise. Je suis en cours d’utilisation, il y aura sûrement des améliorations à faire. Si tu as des remarques n’hésite pas.
J’aimeJ’aime
Bonjour, j’enseigne depuis 2016 seulement. Cette année, je suis en ULIS. Ce travail va beaucoup m’aider. Merci!
J’aimeJ’aime
Merci
J’aimeJ’aime
Bonjour
Merci bcp pour votre article. Dans la version tapuscrite, le voleur croit entendre le juge crier « amener-moi ce vaurien », or dans ma version il crie « attrapez-moi ce coco », ce qui semble peut-être plus vraisemblable au jugé du cri du coq. Merci encore pour vos ressources ! Mariane
J’aimeJ’aime