Publié dans Ateliers PICOT FDLG, PICOT FDLG

Grammaire Picot

Mes ateliers Picot

Après plusieurs années à faire de la grammaire avec RSEEG de Retz, j’ai découvert l’an passé FDLG Picot. J’aime l’idée de revoir les notions régulièrement. Pour mes cocos de REP c’est essentiel pour leur laisser le temps d’intégrer ces notions.

Après une première période où je suis à peu près la méthode (sauf pour le production d’écrit) , j’aménage différemment le déroulé durant les autres périodes.

Mes séances durent entre 20 et 30 minutes.

A partir de la période 2:

  • Lundi: découverte du texte et questions de compréhension en groupe classe .
  • Du mardi au vendredi: ateliers

Les élèves s’entrainent en lecture fluence avec les textes remis en page ici:

Déroulé des ateliers:

Les élèves sont par 2 ou 3 en fonction du nombre d’activités que je vais proposer.

Durant ma séance les élèves tourneront sur 2 activités.

Atelier 1: la transposition

J’épingle les phrases au tableau et je donne un pronom personnel à chaque phrase. Les élèves transposent au tableau. Pour la prochaine période je leur ferai recopier cette phrase dans le cahier du jour.

Atelier 2: la nature des mots

  • Pour la nature des mots les élèves sont installés sur le tapis ou une petite table.Ils trient les étiquettes image/mots selon la nature des mots (j’utilise les petits bonhommes Retz).
  • Une fois cette activité terminée (assez rapide), ils prennent une phrase et posent les cubes de couleurs correspondant à la nature des mots.
  • La validation se fait en direct par moi si je suis disponible ou sinon, les élèves prennent leur travail en photo.

Atelier 3: le vocabulaire

Durant cet atelier, les élèves peuvent être amenés à:

  • chercher un mot dans le dictionnaire
  • associer des contraires
  • classer des mots dans l’ordre alphabétique
  • travailler sur un champ lexical ou des familles de mots.
  • passé présent futur

Atelier 4: travail sur la phrase

  • Compter le nombre de phrases en les soulignant d’une couleur différente.

Atelier 5:

Transformer une phrase négative dans le cahier.

Atelier 6: les substituts/ les pronoms personnels

Mes ateliers de la période 2:

Vous trouverez les ateliers ici: https://rep49.home.blog/2020/10/14/ateliers-picot-periode-2/

Mes ateliers de la période 3:

Mes ateliers de la période 4

Vous trouverez les ateliers ici: https://rep49.home.blog/2020/02/18/fdlg-ateliers-de-la-periode-4/

Mes ateliers de la période 5 (2018)

Vous trouverez les ateliers ici: https://rep49.home.blog/2020/02/18/fdlg-ateliers-de-la-periode-5/

Les synthèses

https://rep49.home.blog/2020/01/29/les-syntheses-picot-ce1/

Auteur :

Maitresse depuis 2007 dans le Maine et Loire, j'ai essentiellement enseigné en cycle 2.

15 commentaires sur « Grammaire Picot »

  1. Bravo pour tout ce magnifique travail… Chronophage je pense … Je me lance moi même dans ces 2 nouvelles méthodes (picot et mhm) dans ma classe à double niveau cp ce1.. Tes outils vont bien m’aider… Je me montre aussi très intéressée par cette organisation en ateliers et centres mais suis un peu perdue quant à sa mise en œuvre… Au niveau temporelle et matérielle. Ta description des activités l’aiguille bien. Merci encore pour toutes ces ressources. Sans vouloir abuser si tu avais un emploi du temps afin que je puisse visualiser ton organisation dans la semaine, la journée dans ta classe à double niveau, cela me serait d’une grande aide et m’éclairerait davantage… Je voudrais commencer à mettre en place cette organisation en centres tout doucement cette année pour me familiariser et ladopter pleinement à la rentrée prochaine. Merci d’avance.

    J’aime

    1. Merci pour ton commentaire 😀
      Je viens de créer un article sur mon emploi du temps où j’explique ma semaine. J’espère que ça te donnera des pistes. Cette année je n’ai qu’un CE1 simple mais j’ai eu plusieurs années des CP CE1. Cependant même en double niveau mon organisation ressemblait à celle-ci puisque je travaille beaucoup en demi groupe ou petits groupes de pratique guidée.
      Pour MHM, l’an dernier j’avais également 2 groupes: 1 CP, 1 CE1. Je faisais certaines séances en commun et d’autres en 2 temps (1 temps CP, 1 temps CE1).
      Je ne sais pas si j’ai été assez claire donc n’hésite pas si besoin 😉

      J’aime

  2. Bonjour, j’utilise pour la première fois Faire de la grammaire au ce1 ce2 année 2.Je suis à temps partiel (75), ma collègue et moi avons du mal à « accrocher » avec la méthode car trop frontale et pas assez ludique. Les élèves n’accrochent pas et nous avons 2 TDAH qui nous le font bien comprendre. Nous aimerions faire des ateliers pour dynamiser tout ça,votre article est inspirant et nous prouve que cela est possible. Mais, en vous lisant, il me reste encore des zones d’ombre: Sur quel atelier vous vous mettez? Les autres sont-ils réellement autonomes? Comment corrigez-vous??? Vous expliquez tous les ateliers d’un coup le mardi?
    Bref désolée pour toutes ces questions! J’ai un gros besoin d’évoluer mais je suis perdue sur la façon de procéder…

    J’aime

    1. Bonjour,
      Je fonctionne en ateliers depuis 2ans. Je passe la première période à bien installer les routines comme compter le nombre de phrases, transposer, trier les natures de mots etc.. en groupe classe histoire qu’ils comprennent bien l’activité et qu’ils soient capables de le faire seul. Lorsque je commence à mettre en place les ateliers je fais expliquer chaque activité par les élèves.: J’anticipe le lundi soir et je leur explique 3 des ateliers qu’ils auront à faire le lendemain: tri de nature de mots/ transpo / phrase négative. Le mari je fais reexpliquer ces 3 activités par des élèves puis je rajoute les 3 autres.
      Je ne suis avec aucun groupe, je circule dans la classe pour voir comment ils se débrouillent, pour valiser ou recadrer s’ils ne savent plus ce qu’ils doivent faire. Les 2 premières semaines peuvent être un peu compliquées mais les activités étant récurrentes ils savent rapidement ce qu’ils doivent faire, comment présenter sur e cahier si besoin etc..
      J’espère avoir répond à tes questions. N’hésite pas à m’en poser d’autres si besoin.

      J’aime

      1. Merci pour ta réponse!
        J’ai encore qqes questions en effet 🤪. Comment lancer des ateliers sur les exercices prévus initialement le mardi, jeudi et vendredi dans la méthode si la phase si lourde en frontale prévue ces Mêmes jours pour faire passer la notion n’a pas été faite? Car si je comprends bien en frontal c’est le lundi pour la compréhension et la transpo et c’est tout? Après c’est en passant dans les groupes que vous faites passer la notion?
        Pour la correction c est en passant dans les ateliers?
        Merci encore 😅🙏🏻🙏🏻

        J’aime

      2. Dans les ateliers certaines notions sont déjà connues telles que le tri par nature de mots, transposer, la phrase négative. Je ne commence les ateliers qu’après avoir vues certaines notions comme la transposition, l’ordre alpha, la phrase négative… qui sont vues durant la première période, c’est pour cela que je ne commence pas les ateliers avant la 2e période.. Durant la phase du lundi outre la compréhension, on aborde des notions qui seront travaillées en atelier, je peux montrer 1 ou 2 ateliers en collectif pour aborder la notion . Durant les ateliers, je tourne et je vais surtout vers ceux qui abordent de nouvelles notions. Je fais passer sur ces ateliers les élèves les plus à l’aise. A la fin de la séance ils nous expliquent ce qu’ils ont fait et comment.
        Pour la correction, en effet je valide en passant, sur certains ateliers comme le tri par nature de mots ou l’ordre alpha ou les contraires, je leur demande de faire une photo. Pour la transpo, les plus rapides recopient dans le cahier du jour, les autres ne font que la photo.

        J’aime

  3. Bonjour et un grand merci pour ton travail.
    J’ai un ce1 cette année mais avec 2 grands groupes de niveau bien distincts.
    Ma petite question est la suivante: Tu fais des groupes de 2-3 élèves, mais les élèves doivent travailler ensemble sur la même feuille plastifiée et donc ils manipulent chacun leur tour ou tu en plastifies plusieurs afin que chaque élève d’un même groupe d’atelier manipule seul?
    En te remerciant par avance.
    Nathalie

    J’aime

    1. Les élèves ont leur phrase chacun pour les phrases négatives, je les sépare puis ils se corrigent ou s’aident mutuellement. Pour le tri des mots ils piochent une étiquette chacun leur tour. Pour l’ordre alphabétique, ils font cela ensemble et cela prête souvent à débat sur les stratégies qu’ils utilisent

      J’aime

  4. Merci pour ce partage. Je me lance dans les ateliers dès la rentrée ! Comme ça les élèves seront plus actifs que pendant la première période. Bravo pour ce travail, ça correspond exactement à ce dont j’avais besoin pour changer un peu de ma pratique habituelle !!

    J’aime

  5. bravo pour tout ce travail adapté de la méthode picot FDLG CE1! j’ai utilisé cette méthode en alternance avec RSEEG en ce1 (non rep) et ton adaptation va me permettre de gagner du temps pour faire de la grammaire avec mes kids de la rep ULIS TSLA!
    Un grand merci pour ton site très riche en idées

    J’aime

  6. Bonjour Titness49!
    Un grand bravo et mille mercis pour ces ateliers ludiques et bien pensés qui me permettront de compléter la méthode Picot que je vais poursuivre l’an prochain avec mes CE1. J’aime beaucoup ton blog! Une bonne continuation à toi.

    J’aime

  7. Bonjour et MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII pour le partage de cet excellent travail! Cela donne envie de s’y jeter!
    Merci pour les supports, merci pour les idées d’activités auxquelles ils sont pour certains associés.
    Je vais pour ma part diversifier les textes afin de coller au mieux le fil rouge que j’ai choisi de suivre tout au long de l’année.
    Aurais-tu une trame modifiable pour les exercices et ateliers?
    D’avance merci pour ta réponse.
    Je souhaite à tous les utilisateurs de cet excellent blog une bonne année scolaire.:-)
    juliette

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s